Hyundai Tucson 2022 vs Mazda CX-5 2021.5 : Le duel des VUS compacts

Comparatif entre le Hyundai Tucson 2022(gauche) et le Mazda CX-5 2021.5(droite

Points Importants

Sur nos routes depuis 2012, le Mazda CX-5 s’est taillé une place de choix dans le cœur des acheteurs, comme en font foi les nombreuses récompenses qu’il a reçues au fil des ans. Et bien que la concurrence soit féroce, il arrive à tenir tête à ses rivaux haut la main!

Parmi ceux-ci, on retrouve le Hyundai Tucson, apparu quelques années plus tôt que le modèle Mazda et figurant lui aussi parmi les VUS compacts les plus vendus. Et alors que Hyundai a déjà lancé son modèle Tucson 2022, c’est plutôt le Mazda CX-5 2021.5 que nous retrouvons ici.

Mais entre les 2, lequel offre le plus d’avantages? Mazda Sherbrooke vous en dit plus dans son comparatif CX-5 vs Tucson; et si vous songiez à acquérir un Tucson, le texte qui suit pourrait vous faire changer votre fusil d’épaule!

Comparaison du design et du style

Toujours aussi plaisant à regarder, le Mazda CX-5 2021.5 adopte lui aussi le langage de design Kodo – l’âme du mouvement – exclusive aux modèles Mazda et qui lui confère une allure audacieuse et raffinée.

Selon la version choisie, le CX-5 2021.5 pourra être chaussé de roues de 17 à 19 pouces; il disposera aussi d’une face avant athlétique au capot allongé, de 2 embouts d’échappement de même que de rétroviseurs extérieurs à clignotants intégrés, pour ne nommer que ceux-là.

Le CX-5 2021.5 dispose maintenant de phares et de feux de jour à DEL, de même que d’essuie-glaces capteurs de pluie de série sur toutes les versions, alors que cet équipement n’est proposé que sur les modèles supérieurs du Tucson.

vue frontale du Mazda CX-5 2021.5 stationné sur une rue

Ce dernier peut lui aussi être équipé de roues de 17 à 19 pouces selon le modèle, mais sa silhouette, bien que réussie, est moins percutante que celle du CX-5, ce qui lui confère une allure un peu plus sobre.

Comparaison des specs techniques

En matière de motorisations, le CX-5 a encore l’avantage sur son rival :

CX-5 Tucson (essence seulement)
Puissance du moteur 187 à 250 chevaux 187 chevaux
Entraînement Traction avant ou intégrale Traction avant ou intégrale
Transmission Autom. 6 rapports à mode manuel 6 rapports à mode manuel ou 8 rapports

De plus, vous disposerez d’un volume utilitaire fort appréciable chez le CX-5, avec une capacité variant entre 875 et 1687 litres, selon que la banquette arrière est ou non rabattue.

Comparaison tenue de route

En effectuant un essai routier CX-5 vs Tucson, vous constaterez rapidement que le VUS Mazda vous offre une conduite plus sportive, surtout si vous optez pour la déclinaison GT qui possède une motorisation plus performante.

La maniabilité du CX-5 est également supérieure à celle du Hyundai Tucson 2022 : grâce au rouage intégral avancée i-Activ, le VUS reconnaît les conditions de la route et se recalibre en temps réel. De cette manière, vous aurez droit à une traction optimale en tout temps.

Autre technologie Mazda absente chez Hyundai : le système G-Vectoring Control Plus (GVC Plus) qui fournit non seulement un confort accru aux occupants et réduit la fatigue, mais qui permet aussi une meilleure adhérence lorsque vous négociez un virage.

vue du volant et de l'écran centrale à bord du Mazda CX-5 2021.5

Comparaison prix-équipement

vue trois quart avant du Mazda CX-5 2021.5 tournant un coin de rue

Le Mazda CX-5 2021.5 se décline en 6 versions, à savoir :

  • GX (28 950 $)
  • GS (32 150 $)
  • Kuro (36 950 $)
  • GT (38 350 $)
  • Signature (42 750 $)

Cette fourchette de prix est légèrement supérieure à celle du Tucson (27 699 $ à 41 499 $) mais à sa décharge, le VUS Mazda dispose d’une foule de technologies et de caractéristiques qui ne se retrouvent pas chez Hyundai, ou seulement sur certains modèles :

  • Reconnaissance des panneaux de signalisation (non offerte pour le Tucson)
  • Aide à l’évaluation des distances (de série pour le CX-5, non offerte pour le Tucson)
  • Services connectés Mazda (automne 2021)
  • Sièges avant et arrière chauffants et avant ventilés
  • Etc.
vue à l'intérieure du Mazda CX-5 2021.5 avec la console centrale

De plus, vous retrouverez à bord un tout nouvel écran de 10,25 pouces (le plus grand à ce jour chez Mazda), la navigation, une chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs et plus encore, selon la version choisie.

Et – avantage non négligeable – le Mazda CX-5 2021.5, comme tous les nouveaux modèles Mazda, dispose d’une garantie kilométrage illimité de base de 3 ans et de 5 ans sur le groupe motopropulseur, alors qu’elle n’est que de 100 000 kilomètres pour le Tucson.

Trois raisons de choisir le CX-5 vs le Tucson

  1. Une garantie plus avantageuse
  2. Une motorisation plus performante en optant pour la version GT
  3. Une conduite plus dynamique

Vous désirez en savoir plus au sujet de notre comparatif Hyundai Tucson vs Mazda CX-5, ou vous souhaitez faire l’essai du VUS Mazda? Passez nous voir chez Mazda Sherbrooke dès aujourd’hui!

vue arrière du Mazda CX-5 2021.5