Mazda CX-5 2013 vs Volkswagen Tiguan 2013

Mazda CX-5 2013 vs Volkswagen Tiguan 2013

Nouvelles

Publié par Groupe Beaucage le 15 mars 2013

Difficile de choisir, chaque voiture a une personnalité unique, ou si vous préférez, un ensemble de caractéristiques autant mécaniques que comportementales qui la distingue de ses concurrents. Au niveau du Mazda CX-5 2013, son agilité, sa tenue de route supérieure et l’agrément de conduite qu’il procure sont les caractéristiques qui le définissent.

Les modèles Mazda portent à merveille l’écusson Vroum-Vroum et représentent habituellement les voitures offrant le meilleur dynamisme de leurs catégories respectives. Une chose est assurée, les Mazda sont pour ceux qui aiment vraiment conduire et s’amuser au volant, tant sur une route de campagne sinueuse qu’en se rendant au boulot le matin.

Les produits Volkswagen ont également une personnalité sportive et offrent eux aussi une tenue de route agréable et un dynamisme de conduite bien présent. Nous avons donc pensé comparer ces deux utilitaires compacts de manufacturiers différents afin de savoir lequel était le plus amusant à conduire, tout en vérifiant leurs aptitudes pratiques et leurs caractéristiques fonctionnelles.

Moteur

Tandis que le Volks Tiguan n’offre qu’un seul moteur, un moulin de 2.0 litres 4 cylindres turbo diesel de 200 chevaux, le Mazda CX-5 2013 offre quant à lui deux choix de moteurs, tous deux équipées de la technologie SkyActiv-G, un ensemble d'améliorations qui visent à rendre les moteurs plus performants, mais également beaucoup plus économiques.

Si la puissance du Tiguan est légèrement supérieure aux 184 chevaux du moteur Mazda des versions GS et GT du Mazda CX-5, celui-ci a l’avantage d’offrir une économie de carburant moyenne de 7.2 l/100 km. Dans le cas du moteur SkyActiv-G de 2.0 litres de 155 chevaux, la cote de consommation moyenne baisse à seulement 6.9 litres aux 100 kilomètres avec la boite manuelle à 6 rapports. Aussi, le Volkswagen recommande de l’essence super sans plomb pour son Tiguan tandis que le Mazda CX-5 carbure à l’ordinaire, ce qui impacte fortement sur le coût du plein.

Habitacle

Le Mazda CX-5 2013 offre un habitacle spacieux et optimal. L’espace pour la tête, les jambes et les épaules est très convenable tandis que le coffre, d’un volume de 966 litres, offre l’un des meilleurs espaces de chargement de tous les VUS de même taille. Le Volkswagen Tiguan quant à lui offre un volume de 674 litres, ce qui est de beaucoup inférieur. Avec la banquette arrière rabaissée, le CX-5 peut accueillir jusqu’à 1 852 litres tandis que le Tiguan est limité à 1 589 litres.

En route

Il n’a pas été facile de déterminer lequel de ces deux VUS offre le meilleur comportement sur route. Les limites d’adhérence de l’utilitaire allemand sont un peu plus poussées que celles du Mazda CX-5 2013, mais en revanche, la conduite quotidienne s’avère beaucoup plus confortable au volant de l’utilitaire japonais.

Conclusion

Si vous désirez avoir du plaisir au volant de votre utilitaire compacte, tant le Volks Tiguan que le Mazda CX-5 2013 sont des bons choix. Par contre, nous avons mieux apprécié le CX-5 en raison de son habitabilité intérieur accrue, de son économie d’essence supérieure et également en raison de son prix d'achat, plusieurs milliers de dollars de moins que le Tiguan.

Il s’agit de deux voitures de qualité supérieures, mais en prenant tous les points énumérés ci-haut, le Mazda CX-5 a une légère avance. Venez voir par vous-même en réservant un essai routier chez un Mazda de Sherbrooke dès aujourd'hui!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Le restaurant LE TAPAGEUR de Sherbrooke : Entrepreneur légendaire de Mazda!

10 décembre 2021
Nouvelles

Voici le tout nouveau Mazda CX-50

16 novembre 2021
Nouvelles

Mazda – Les véhicules les plus sécuritaires selon l’IIHS

5 novembre 2021