Mazda3 : désormais à traction intégrale

Mazda3 traction integrale

Au dernier Salon de l’auto de Los Angeles, tenu à la fin du mois de novembre 2018, Mazda présentait le modèle de quatrième génération de celle qui a longtemps été LA vedette incontestée de sa gamme de produits, la Mazda3.

Si cette dernière a perdu un peu de popularité, ce n’est pas en raison d’un manque de qualité, notons-le. C’est plutôt parce que les VUS ont la cote depuis quelques années, et aussi le fait que le modèle qui nous était présenté jusqu’à tout récemment avait quelques années derrière la cravate. La nouvelle mouture présentée vient ramener le modèle à l’avant-scène, elle qui, pour la première fois, pourra être livrée avec la traction intégrale.

Oui, une Mazda3 à quatre roues motrices. Mais les changements intéressants ne s’arrêtent pas là.

Une Mazda3 entièrement redessinée

Fortement inspirée du concept Kai, la nouvelle Mazda3 adopte une allure agressive avec ce faciès qui s’harmonise avec ceux des autres produits de la marque, mais surtout cette position qui nous donne l’impression d’être face à un animal prêt à détaler. C’est particulièrement remarquable avec la version berline dont la partie arrière avance un style audacieux, marqué par la présence d’importants piliers C. La voiture est aussi offerte en configuration berline et son style se veut tout aussi réussi et tranché.

À l’intérieur, on a aussi revu le tout et amélioré la sauce, notamment en rehaussant la qualité des matériaux et en jouant avec la palette de couleurs. Une nouvelle teinte, mariant le beige et le gris, est particulièrement marquante. Une couleur bourgogne, exclusive au modèle à Hayon, ajoute une touche de luxe au modèle.

Une nouvelle mécanique pour la Mazda3

Sous le capot, une autre grande nouvelle attend les amateurs de la Mazda3. Le bloc retenu est un petit nouveau et porte l’écusson SKYACTIV-X et sa technologie révolutionnaire. En gros, ce moteur utilise à la fois l’allumage traditionnel ET la compression. Il en résulte un plus haut taux de compression, un peu comme avec un moteur Diesel. On obtient donc la consommation de ce type de mécanique, sans ses désavantages. Cela permet aussi de profiter de toute la puissance du moteur conventionnel tout en profitant de la consommation améliorée. Le nouveau moteur 4-cylindres de 2 litres de la Mazda3 propose 178 chevaux et un couple de 164 livres-pieds de couple.

Pour ce qui est de la consommation d’essence, on attend toujours les chiffres officiels, mais la compagnie estime que les gains se situeront entre 20 % et 30 %.

La voiture sera toujours proposée avec ses moteurs de 2 et de 2,5 litres. Ces dernières seront les premiers à être disponibles ; le moteur SKYACTIV-X fera ses débuts un peu plus tard. La boîte manuelle à six rapports sera toujours offerte, tout comme l’automatique à six vitesses.

Quant à la traction intégrale, la grande nouveauté, elle va permettre à Mazda de ratisser plus large et promet d’être une variante à succès, surtout chez nous.

 

 

Mazda3 2019

20 300 $
En financement à partir de 65 $ + tx / semaine à 4.7% / 84 mois

Nouvelles

Vidéos

Catégories

Catégories

Nous suivre

Fermer

CLAVARDEZ