Mazda6 2014 – Économique et performante, est-ce possible?

Mazda6 2014 – Économique et performante, est-ce possible?

Nouvelles

Publié par Groupe Beaucage le 2 avril 2013

Lorsque Mazda nous a présenté la Mazda6 au début de 2003, peu de gens imaginaient à quel point ce modèle allait devenir populaire. En effet, la personnalité dynamique et l’agrément de conduite de la Mazda6 ont rapidement conquis les acheteurs et 10 ans plus tard, la Mazda6 est toujours un modèle important dans le paysage automobile québécois.

Lorsque Mazda a renouvelé sa gamme 6 en 2009, elle lui a donné plus d’espace et plus de confort, mais plusieurs trouvaient qu’elle avait perdu le petit côté sportif de la génération précédente. Cette année, Mazda nous revient avec une 6 toujours aussi spacieuse et confortable, mais qui a également retrouvée son Zoom-Zoom!

Un seul moteur

Sous le capot nous retrouvons qu’un seul moteur, un 4 cylindre 2.5 litres SkyActiv G de 184 chevaux et 185 lb-pi de couple. Les moteurs SkyActiv ont la particularité d’offrir le taux de compression le plus élevé de l’industrie automobile (14.0 :1). Un tel taux de compression offre des avantages indéniables au niveau de la performance tout en rendant le moteur plus propre et plus efficace, ce qui avantage la consommation d’essence et la diminution des émissions polluantes.

La technologie SkyActiv touche également à d’autres composantes de la voiture, dont les transmissions. La Mazda 6 2014 est offerte avec une transmission manuelle 6 rapports de série qui a été calibrée de façon à maximiser les performances en conduite sportive, ou encore une transmission automatique 6 rapports qui combine les meilleurs éléments d’une transmission CVT et d’une transmission à double embrayage. Dans les deux cas, le but des ingénieurs de Mazda a été d’atteindre l’équilibre parfait entre dynamisme et économie d’essence.

À noter que la conception du châssis a également été revue afin de privilégier l’utilisation de matériaux plus légers, mais tout aussi robustes. L’ennemi numéro 1 de la performance et de l’économie d’essence est le poids et c’est pour cette raison que les concepteurs de la Mazda 6 2014 ont voulu s’y attarder. Ces améliorations à la rigidité du châssis ont également permis à la Mazda 6 2014 d'obtenir le Premier Choix Sécurité de l'IIHS.

Avec toutes ses modifications et améliorations, vous conviendrez que Mazda n’avait pas besoin d’offrir d’autres moteurs avec sa 6. Celle-ci offre d’ailleurs une consommation affichée de 5.1 l/100 km sur autoroute et 7.6 l/100 km en ville. Cela étant dit, un moteur SkyActiv-D pourrait bien se rajouter à la gamme Mazda6 au courant de 2013. Ce moteur devrait apporter encore plus de couple et une économie d’essence encore plus impressionnante.

Conduite confortable ou dynamique?

La direction de la Mazda6 2014 est précise et très communicative. Elle permet au conducteur de se sentir en contrôle en tout temps et de diriger la nouvelle 6 avec aplomb. La suspension est quant à elle fidèle à la première génération de la Mazda6 et permet à la voiture de demeurer stable et posée en courbe tout en minimisant le roulis, même à la limite. Par contre, lorsque l’on veut tout simplement se rendre au travail ou descendre à la plage, la Mazda6 2014 absorbe bien les bosses et autres imperfections de la route et permet donc au conducteur de bénéficier d’une conduite douce et relaxante.

Bref, c’est le meilleur des deux mondes. Venez constater par vous-même tous les avantages de la nouvelle Mazda 6 2014 en réservant votre essai routier dès aujourd’hui!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Le restaurant LE TAPAGEUR de Sherbrooke : Entrepreneur légendaire de Mazda!

10 décembre 2021
Nouvelles

Voici le tout nouveau Mazda CX-50

16 novembre 2021
Nouvelles

Mazda – Les véhicules les plus sécuritaires selon l’IIHS

5 novembre 2021