Mazda CX-30 Turbo – L’art de sortir du lot

Mazda CX-30 Turbo – L’art de sortir du lot

Nouvelles

Publié par Mazda de Sherbrooke le 2 février 2021

Il y a un an déjà, le Mazda CX-30 faisait son arrivée dans les quatre concessions du Groupe Beaucage Mazda de Sherbrooke, Magog, Granby et Saint-Hyacinthe. Bien qu’il se positionne déjà un petit peu à l’écart des autres VUS de sa catégorie de par son élégance supérieure, le CX-30 demeure un utilitaire « niche » dans le vaste chenil qu’est le segment des utilitaires sous-compacts. Le populaire Hyundai Kona est toujours le Labrador de la catégorie, trônant au sommet des ventes, suivi de près, en ordre, par le docile Golden Retriever qu’est le Subaru Crosstreck et par le Nissan Kicks, le sympathique petit Bulldog Français. Ne pouvant faire réellement compétition à ces races très en demande, Mazda a décidé de transformer son CX-30 en Border Collie en le dotant non seulement d’un turbocompresseur qui lui donne plus de puissance, mais aussi de technologies, telles que le système G-Vectoring Plus, qui en font le VUS le plus intelligent de sa catégorie.

2021 – L’année du turbo

Cette année chez Mazda, le turbocompresseur est à l’honneur. On en retrouve un sous le capot de rien de moins que sept des neuf véhicules offerts dans le catalogue de la marque. Ce moulin 4 cylindres de 2,5 litres développe une puissance de 250 chevaux et 320 lb-pi de couple lorsqu’on l’alimente au carburant 93 octanes. En optant pour un indice moins dispendieux de 87 octanes, le moteur turbocompressé vous offrira tout de même 227 chevaux et 310 lb-pi de couple à la disposition de votre pied droit.

Offert uniquement sur la version GT à traction intégrale du CX-30, ce moteur a droit à sa propre boîte automatique à 6 rapports qui en plus d’être capable de distribuer le surplus de puissance, permet aussi d’optimiser la consommation de carburant. Au niveau de la conduite, la version turbo est munie du nouveau système G-Vectoring Plus, qui rend l’utilitaire plus dynamique en permettant d’envoyer trois fois plus de couple aux roues arrière. 

Un look peu ostentatoire

Comme avec la Mazda 3 turbo 2021 que nous avons mis à l’essai récemment, le CX-30 turbo 2021 propose un look extérieur tout en sobriété. En fait seulement quatre éléments différencient la version turbo, soit les jantes en alliage de 18 pouces de couleur noire, des pots d’échappement de plus grand diamètre, les rétroviseurs noirs, et l’écusson « Turbo » sur le hayon.

À l’image du design extérieur, l’habitacle du Mazda CX-30 turbo 2021 est sobre, mais très élégant. La présentation du tableau de bord est soignée, les matériaux sont luxueux et l’assemblage est aussi, sinon plus rigoureux que celui de ses rivales allemandes! L’ergonomie du volant est exceptionnelle, le système multimédia de l’écran de 9 pouces offre une interface intuitive et est contrôlable avec des boutons physiques situés dans la console qui est somme toute assez haute, ce qui permet de bien garder les yeux sur la route lorsqu’on ajuste les différents réglages.

Des versions pour tous les goûts et tous les budgets

Quatre versions du Mazda CX-30 sont offertes en 2021. La moins onéreuse, la GX, est munie d’un moteur 4 cylindres de 2 litres d’une puissance de 155 chevaux, se détaille à partir de 26 615$ dans sa déclinaison deux roues motrices, calculez 1500$ de plus pour avoir droit à la traction intégrale. Ensuite, vous retrouverez la version GS, munie du moulin de 2,5 litres, mais sans turbocompresseur. La puissance s’élève ainsi à 186 chevaux, le prix de basse se chiffre à 29 415$ et encore là, calculez 1500$ supplémentaires pour obtenir la traction intégrale. La version GT pour sa part est munie du même moteur que la GS, mais est livrable uniquement avec la traction intégrale, et puisqu’elle offre le groupe luxe qui inclus des éléments tels que des jantes de 18 pouces, nombreux capteurs de sécurité et l’afficheur tête haute vous coûtera 35 915$. Finalement, la version GT Turbo qui trône au sommet de la gamme se vendra 38 315$, un surplus somme toute minime, vu l’augmentation considérable de puissance qui vous permettra de boucler le 0-100 km/h dans les sept secondes, tout en maintenant une consommation de carburant combinée de seulement 8,6L/100 km.

Alors, maintenant, il ne vous reste qu’à réserver un essai routier de votre futur Mazda CX-30 turbo en communiquant avec notre concession!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Le restaurant LE TAPAGEUR de Sherbrooke : Entrepreneur légendaire de Mazda!

10 décembre 2021
Nouvelles

Voici le tout nouveau Mazda CX-50

16 novembre 2021
Nouvelles

Mazda – Les véhicules les plus sécuritaires selon l’IIHS

5 novembre 2021