La Mazda 3 2021 est-elle assez spacieuse pour loger tous les trophées qu’elle a remportés récemment? Malgré son coffre de 1334 litres lorsque les sièges sont rabattus, c’est à se demander si ça rentre! Après avoir été élue Voiture canadienne de l’année 2020 selon l’Association des Journalistes Automobile Canadiens (AJAC), elle récidive cette année en remportant le titre de Meilleure voiture intermédiaire 2021 au Canada (toujours selon l’AJAC).
Et c’est sans compter la pléthore d’autres prix qu’elle s’est mérités depuis le lancement de cette 4e génération en 2019. Voici donc un petit résumé des trophées remportés à ce jour par la Mazda 3.
2019: Un bon début!
Women’s World Car of the Year: Première position
2020 : La plus belle, la plus fiable, la plus sécuritaire… La meilleure!
World Car Design of the Year: Première position
AJAC : Voiture canadienne de l’année 2020, Meilleure petite voiture au Canada en 2020
Le Guide de l’Auto : Meilleure nouvelle voiture de l’année, Meilleur achat « Compactes »
World Car of the Year: Top 3
IIHS: Top Safety Pick +
Consumer Report : Mazda - Marque #1 pour la fiabilité
2021 : L’année ne fait que commencer…
AJAC : Meilleure voiture intermédiaire 2021 au Canada
Le Guide de l’Auto : Meilleur achat « Compactes »
L’Annuel de l’automobile : Meilleure « Compacte »
Consumer Report : Mazda – Meilleure marque automobile 2021
Que veulent dire ces titres?
C’est bien beau tous ces titres, mais que veulent-ils dire et est-ce qu’on peut s’y fier? Démystifions ça ensemble en débutant avec l’expression « les femmes d’abord! » puisque c’est elles qui ont offert le premier prix international à la Mazda 3 de 4e génération.
Women’s World Car of the Year (WWCOTY)
l s’agit du seul prix décerné exclusivement par des femmes journalistes automobile. Créé en 2009 par la Néo-Zélandaise Sandy Myhre, le WWCOTY est formé par 47 juges issues de 37 pays dont l’objectif est de choisir la meilleure voiture de l’année. En 2019, c’est la Mazda 3 qui fut sélectionnée par ce panel d’experte lors du Salon International de Dubaï.
ATTENTION: ce n’est pas parce que le jury est 100% féminin que la voiture choisie est une « voiture de fille ». En fait, les critères de sélection sont les mêmes qui guident la plupart des autres concours du genre – Sécurité, qualité, prix, design, plaisir de conduire, empreinte écologique, etc.
Source: [https://www.womensworldcoty.com/about-us/](https://www.womensworldcoty.com/about-us/)
World Car Design of the Year
Il s’agit probablement du prix le plus prestigieux que la Mazda 3 a remportée à ce jour. Le World Car of the Year Awards est en fait divisé en 5 catégories: World Car Design, World Luxury Car, World Performance Car, World Urban Car et le plus important, World Car of the Year.
En 2020, le jury composé de 94 experts automobile de renommée mondiale ont désigné la Mazda 3 comme étant la voiture au plus beau design, devant la Porsche Taycan. La Mazda 3 s’est aussi hissée dans le Top 3 du World Car of the Year, se faisant devancé uniquement par son grand frère, le Mazda CX-30 et par le Kia Telluride qui a remporté les grands honneurs.
Source: https://www.worldcarawards.com/web/L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC)
Cette association regroupe journalistes, rédacteurs, photographes professionnels et de représentants d’entreprises dont les activités sont axées sur le domaine de l’automobile et l’industrie canadienne de l’automobile. Collectivement, leurs principaux objectifs consistent à promouvoir, encourager, soutenir et faciliter le professionnalisme en matière de journalisme automobile au Canada et de veiller à offrir aux consommateurs canadiens des communications factuelles et éthiques sur les enjeux du domaine de l’automobile. Ils y parviennent grâce au travail de leurs membres et aux activités annuelles d’essai et d’évaluation des véhicules menées par l’AJAC, aux prix de la Voiture canadienne de l’année et du Véhicule utilitaire de l’année, aux prix de l’innovation et à l’ÉcoRandonnée. »
Source: http://fr.ajac.ca/
Consumer Report
L’enquête sur la fiabilité automobile menée par l’association de consommateurs américains fondée en 1936 recueille tout au long de l’année des données auprès de plus de 300 000 propriétaires de véhicules. Pour la première fois de son histoire, Mazda trône au premier rang du classement avec un pointage de 83 sur 100, loin devant Toyota au deuxième rang (74/100).
L’association à but non lucratif mise sur deux méthodes pour donner un pointage final à un manufacturier automobile. La première sonde des milliers de propriétaires de modèles de véhicules vendus par la marque et analyse les expériences réelles « dans la vie de tous les jours » de ces consommateurs pour chacun des véhicules évalués.
La deuxième méthode implique l’achat d’une cinquantaine de véhicules par année par Consumer Reports et ce, de façon entièrement anonyme. Une fois les véhicules acquis, une équipe de plus d’une trentaine d’employés parcourt près de 1,5 million de kilomètres sur les routes publiques et sur un terrain de 327 acres au Connecticut où se trouve le centre de tests automobiles à la fine pointe de la technologie du magazine américain.
Les données des deux méthodes sont par la suite recueillies, analysées, pondérées et divulguées sur une échelle de 1 à 100 pour chaque modèle faisant partie de « l’indice moyen de prévision de fiabilité du manufacturier ».
De plus, l’équipe du Magazine américain vient tout juste de présenter son bulletin annuel faisant mention des meilleures marques de l’industrie automobile et c’est Mazda qui a remporté le grand prix en 2021. L’analyse portait sur les performances, la fiabilité, la satisfaction des propriétaires le respect de l’environnement et la sécurité.
Source: https://www.consumerreports.org/cro/about-us/what-we-do/index.htm
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS)
L’IIHS est une organisation scientifique indépendante et sans but lucratif dédiée à la réduction des décès, blessures et dommages causés par les accidents automobiles. Ils évaluent la sécurité sous deux facettes. La première, la résistance aux impacts, analyse à quel niveau le véhicule protège les occupants lors d’un accident alors que la seconde, l’évitement et l’atténuation des accidents, évalue les technologies qui permettent de prévenir les accidents ou réduire leur sévérité. Lors des plus récents tests menés par l’organisation, la Mazda 3 2020 a obtenu la cote IIHS Top Safety Pick +, soit la plus haute distinction pouvant être décernée.
Source: https://www.iihs.org/ratings
Le Guide de l’auto
Le Guide de l’Auto publie chaque année ses meilleurs choix de voitures, camionnettes et VUS. En tout, c’est 26 catégories qui sont analysées et classifiées par les nombreux experts et collaborateurs du Guide. La Mazda 3 s’est donc mérité deux années consécutives le titre de Meilleur achat « Compactes » en plus du titre Meilleure nouvelle voiture de l’année en 2020.
Source: [https://www.guideautoweb.com/meilleurs-achats/2021/](https://www.guideautoweb.com/meilleurs-achats/2021/)
Découvrez la Mazda 3 Turbo 2021 Édition 100e anniversaire dans cet essai d'AutoPassion!