Mazda présente son nouveau VUS compact la CX-5 2013

Mazda présente son nouveau VUS compact la CX-5 2013

Essais routiers

Publié le 16 janvier 2012

Avec la CX-5 Mazda affirme que les émissions de CO2 sont réduites de 15% grâce à son innovation, et ce, avec de l'essence ordinaire. Le constructeur assure qu'il y aura d'ici 12 mois un véhicule à moteur SKYACTIV Diesel, mais refuse de confirmer qu'il prendra place à l'intérieur du CX-5. SKYACTIV est un système qui renferme plusieurs éléments clés voyez lesquels ici.

                                                                                        

Conduite enlevante

Le CX-5 2013 est propulsé par un moteur de quatre cylindres 2,0 litres de 155 chevaux avec une conception qui réduit la friction, la température d'opération interne (qui cause la perte de puissance) et optimise la combustion à l'aide d'un taux de compression de 13 : 1 ce qui est nettement supérieur à la moyenne. Le nouveau VUS de Mazda propose le choix entre la transmission intégrale ou le modèle à traction. Du côté de la boîte de vitesses, deux choix s'offrent. La toute nouvelle boîte manuelle à six rapports qui bénéficie d'une grande précision et d'une rapidité des changements de rapports grâce à son levier dont la course est très courte. Également la nouvelle transmission automatique aussi à six vitesses dont le temps réduit de glissement du convertisseur permet une conduite plus agréable en réduisant la consommation. Sa conduite est très relevée avec une tenue de route balancée, une excellente stabilité et une direction qui répond bien sans être trop assistée.

 

Design imposant

Le Cx-5 est également le premier Mazda qui possède une carrosserie inspirée par la philosophie de design KODO c'est-à-dire qui illustre l'âme du mouvement. Des formes plus sportives, des courbes plus nettes et une calandre verticale de grande dimension qui masculinise ce VUS. Les lignes de la carrosserie semblent pousser le poids du véhicule sur les roues arrière ce qui donne l'impression que le véhicule est prêt à bondir. Sa carrosserie très rigide permet au véhicule de finir premier de classe lors des tests de sécurité. De plus, le CX-5 possède un spectaculaire pare-brise qui offre une vue panoramique exceptionnelle pour encore plus de sécurité.

                                                                                                                                                                                               

Confort souhaité

Son habitacle est incroyablement spacieux particulièrement pour un véhicule compact dont les places arrière sont parmi les meilleures de la catégorie. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et sa présentation est zen. Le tableau de bord est bien dessiné, la console centrale intuitive et le système d'information sont relativement simples d'utilisation. À noter que l'on apprécie le confort des sièges autant avant qu'arrière qui offrent un excellent dégagement des jambes. Le CX-5 proposera l'option d'intérieur en tissu et deux choix de cuir.

 

Une place de choix

Le marché croissant des VUS compact est de plus en plus compétitif. Il ne fait aucun doute que le CX-5 avec sa technologie SKYACTIV possède les éléments pour faire sa place parmi la concurrence. Il figure même parmi les 10 voitures à conduire en 2012*. Mazda n'a pas encore dévoilé le prix de son nouveau VUS le CX-5 mais devrait varier selon sa version (GX, GS et GT) entre 24 000$ et 35 000$.

Vous voulez en savoir plus et rester informé des développements? Posez vos questions.

   

*Nadine Filion journal métro du 9 janvier 2012

Davantage de essais routiers

Essais routiers

Mazda CX-70 PHEV 2025 – On l’a essayé!

29 juillet 2024
Essais routiers

Vidéo : Essai Mazda CX-5 Signature SkyActiv-G 2019

18 avril 2019
Essais routiers

Mazda 3 Turbo 100e anniversaire – Essai routier

16 février 2021
Essais routiers

Hyundai Tucson 2022 vs Mazda CX-5 2021.5 : Le duel des VUS compacts

21 juillet 2021
Essais routiers

La Mazda 2 2012, conçue pour la ville

26 avril 2012